LA CONFIANCE chez LATECOERE

Contexte : Implantées à Tunis, les usines LATelec (filiale du groupe Latécoère) fabriquent des harnais électriques pour l’aéronautique. A la suite de conflits sociaux importants qui ont bousculé les équipes, le Directeur des Ressources Humaines du groupe Latécoère à faire appel à l’iePP pour contribuer à « reconstruire la confiance » dans les usines mais aussi avec les clients et partenaires de l’entreprise.

Notre action : Caméra à la main, nous allons à la rencontre des équipes (dirigeants, cadres, opérateurs), échanger avec eux sur le sens de leur travail et les modalités de coopération dans l’usine. Nous filmons longuement les gestes techniques et les savoirs-faire propres aux métiers de l’aéronautiques dans l’usine mais aussi chez les partenaires français destinataires des harnais et charger de les intégrer aux avions. Enfin, afin d’apporter un éclairage philosophique et universel nous allons à la rencontre de tunisois qui ont acceptés de partager avec nous leur conception de confiance. Nous présentons un premier montage à dix groupes composés d’opérateurs et de cadre. L’occasion pour eux de proposer des améliorations au film, mais surtout de penser ensemble librement sur le sens de la confiance et les modalités de sa reconstruction. Le résultat un film documentaire collaboratif, une œuvre participative autour d’un bien commun, valorisante, constructive et fédératrice support de la valorisation d’un bien commun.

Le film a été accueilli très favorablement par ensemble des salariés. Une certaine fierté constatée pour les salariés d’avoir « leur «  propre film dans lequel ils se retrouvent parfaitement. Des retours sur la qualité technique du film (technique, montage) dont le niveau professionnel a surpris plus d’un salarié. Au nom de la Direction SEA et Latelec, je vous remercie une nouvelle fois pour votre implication particulière sur le projet dont le résultat final est largement à la hauteur de nos attentes