On dit souvent que les philosophes ne savent rien mais s’intéressent à tout ! Ne pas se spécialiser dans un secteur ou un niveau hiérarchique c’est continuer à s’étonner, se préserver des certitudes de l’expert, se faire passeur d’un monde à l’autre. C’est aussi créer des « communautés hybrides » grâce auxquelles un opérateur peut penser avec un dirigeant, un habitant avec un travailleur social, un intello avec un manuel… dans un dialogue fécond et constructif. Alors vous ne vous étonnerez pas de constater la grande variété des métiers et des organisations pour lesquels nous intervenons !

Nos références

Organisations sociales, médico-sociales et culturelles

    

     

   

Le LARSAC (atelier de recherche et de soutien autour des actions collectives) me permet de réfléchir et prendre du recul sur l’action, sur le positionnement professionnel, les mécaniques de groupe et les enjeux pour les acteurs impliqués. Ces ateliers sont des temps ressources, renforçant mon dynamisme et mon engagement dans mon métier.    

Lydie B.

Assistante Sociale, Conseil Départemental de la Gironde

Cette journée m’a permis de dépoussiérer l’idée que j’avais de la philosophie. J’avais une vision qui correspondait à mes années d’études, quelque chose de surplombant… Et de s’aperçevoir qu’on peut vraiment relier la philosophie à ce qu’on vit tous les jours dans l’institution c’est quelque chose d’extrêmement porteur et d’extrêmement vivant. C’est à coup sûr un enrichissement sur le plan professionnel.   

Anthony

Psychomotricien, Résidence les Arcades, Groupe Le Noble Age

Entreprises de services et de production

             edf                                                                                                     

Le film a été un support de grande qualité qui a permis de mettre en valeur l’équipe et ses individualités tout en exposant les différentes problématiques de notre entreprise. Grâce au talent d’animateur de Bernard et Bertrand, à partir du film qu’ils ont réalisé, cette formation va nous permettre indéniablement de franchir un cap dans la prise de conscience par les équipes des enjeux qui sont ceux de cette entreprise. L’état d’esprit est en train de changer radicalement et chacun commence à trouver du sens dans ce qu’il fait.

Lionel Dosnes

Directeur , Société Castelain

Bernard Benattar, philosophe du travail, nous apporte beaucoup dans la compréhension des comportements et des organisations grâce à son expérience et son expertise.

Philippe Jeager

Président, syndicat CFE-CGC Chimie

 

Partenaires de formation

    

Les relations de partenariat entre l’IEPP et Interstices Médiation sont anciennes, et cette inscription  dans le temps permet de régulières retrouvailles. Que ce soit pour les médiations de conflits du travail en entreprise, qui sont notre axe principal chez Interstices, les médiations de voisinage, ou pour l’animation de grands temps d’échange entre citoyens, l’association de nos approches complémentaires et le regard philosophique de l’équipe de l’IEPP nous apporte, outre le plaisir de faire un travail commun de qualité, un enrichissement pour nos pratiques propres.

Emmanuel Gradt

Directeur associé d’Interstices Médiation, www.interstices-mediation.com