Depuis quelques années l’Institut Européen de Philosophie Pratique s’est spécialisé dans la réalisation de films documentaires de médiation. Le film est pour nous l’occasion de valoriser les métiers, les gestes et les savoir-faire. Il est aussi la possibilité de faire entendre une philosophie du travail en acte, qui nous renseigne sur le sens que chacun donne à son métier comme sur la capacité de construire une coopération autour de valeurs communes. Une fois réalisé, le documentaire devient un support précieux de formation pour les équipes et un outils efficace de valorisation des organisations.

La préocupation de la jeunesse par le syndicalisme (CFE-CGC), la réinsertion de toxicomanes en Suède (Basta), la reconstruction de la confiance après le printemps arabe en Tunisie (Sea Latelec), la prise en compte de l’économie circulaire dans le traitement innovant des déchets (Smicval), le pouvoir d’agir des familles suivies par l’action sociale (Département de la Gironde)… Découvrez quelques-unes de nos réalisations documentaires.

Les solidarités éducatives 
Documentaire réalisé par B. Hagenmuller  et B. Benattar (2016). Support d’animation d’ateliers d’éthique et de cafés philo.  
L’institut européen de philosophie pratique est engagé depuis 2 ans dans la mise en place du Pôle d’Echanges Pour les Solidarités Educatives (PEPSE). Ce court métrage retrace les enjeux de ce projet en donnant la parole aux enfants, parents et professionnels.

Basta, take care ok your own life
Film documentaire réalisé par B. Hagenmüller et B. Benattar (2013).
Basta ! Take care of your own life, relate la vie à Basta, association suédoise de réinsertion de toxicomanes s’appuyant sur deux notions clés  : « real work » et « empowerment ».

Le chant des possibles
Documentaire réalisé par B. Hagenmüller (2015).
Le film documentaire fait partie de l’accompagnement de la mission Agenda 21 du Département de la Gironde. Il interroge la question du développement durable en intégrant notamment la parole rare et précieuse d’Albert Jacquard juste avant qu’il nous quitte.

Au nom de la jeunesse
Documentaire réalisé par B. Hagenmüller et B. Benattar (2015) avec un groupe-ressource de syndicalistes dans le cadre d’un philo-lab. Support d’animation de congrès du syndicat CFE-CGC Chimie. 
Le documentaire part à la rencontre de la nouvelle génération en s’intéressant à sa perception du syndicalisme et aux conditions de son insertion professionnelle et citoyenne.

Bien commun : la qualité c’est du travail !
Un film documentaire réalisé par B. Hagenmüller et B. Benattar (2016). Support de formation-action sous forme de débats éthiques et coopératifs en direction des 250 salariés de l’entreprise.
Le SMICVAL est une entreprise de gestion des déchets en Gironde. Le film met en lumière des métiers familiers mais qui demeurent inconnus du plus grand nombre (éboueur, agent de déchetterie…) et interroge les modalités de mise en oeuvre d’une économie circulaire sur le territoire.

La coopération, parlons-en…
Film documentaire réalisé par B. Hagenmüller et B. Benattar (2014). Support d’une formation-action de longue durée (Philo-lab) accompagnant la mise en oeuvre d’une meilleure coopération dans l’entreprise.
Le documentaire est une immersion dans l’entreprise Castelain productrice de chocolat dans le Sud-est de la France.

Au coeur de Sea Latelec
Film documentaire réalisé par B. Hagenmüller et B. Benattar (2014). Documentaire collaboratif de formation construit avec l’ensemble des équipes. 
Sea Latelec est un film d’immersion dans la vie des deux sites de production de meubles avioniques et de harnais électriques situés à Tunis. Réalisé à la sortie du printemps arabe, il propose des voies pour développer la confiance…

Petite philosophie de la confiance
Documentaire réalisé par B. Hagenmüller et B. Benattar (2014). Complément du film « Sea-Latelec », support de formation inter-professionnelle. 
Quelques temps après le printemps arabe nous sommes allés à la rencontre des tunisiens dans les rues de Tunis pour recueillir leur vision philosophique sur la question de la confiance dans leur société. Il a permis de nourrir la réflexion des salariés de Sea Latelec en introduisant une dimension sociétale et culturelle.

Une histoire quartier
Film documentaire réalisé par B. Hagenmüller. Support d’animation de débats philosophiques et d’élaboration du projet social de l’association Ricochet (banlieue bordelaise)
Qu’est-ce qu’une famille ? Comment vivre ensemble avec nos différences ? Pourquoi promouvoir les relations entre générations ? Comment augmenter son pouvoir d’agir dans le quartier ? Nous sommes allés à la rencontre des habitants du quartier Jean-Jaurès-La Providence (Le Bouscat) pour recueillir leur philosophie de l’action collective.

Petite philosophie du pouvoir d’agir
Film documentaire réalisé par B. Hagenmüller. Réalisé dans le cadre d’une formation sur le pouvoir d’agir auprès de la fédération des centres sociaux de Gironde, il est le premier d’une série de 4 films disponibles sur le site de la Fédération.
Comment retrouver du pouvoir sur sa vie et participer à la transformation de son environnement ? Ce documentaire est un recueil de témoignages d’enfants, d’adultes, de travailleurs sociaux, de simples citoyens sur la question du pouvoir d’agir.