Bernard Benattar

Bernard Benattar

Bernard Benattar est philosophe du travail et psychosociologue. Après des études de philosophie (DEA), une qualification en conseil et formation (DESS de psycho-sociologie) il exerce comme consultant en communication et responsable d’ingénierie pédagogique dans les secteurs de l’éducation (ARES), de l’entreprise de services (UNILOG-Ethnos) et du management Public (IDMP) .Avec la conviction de faire de son métier de consultant, un métier de « passeur » entre les mondes professionnels (métiers, fonctions, secteurs, etc), il crée son cabinet de conseil en ressources humaines en 1991, à l’Isle sur la Sorgue ; il élargit alors ses champs d’intervention, aux industries agro-alimentaires, aux PME et PMI.
Il se forme à l’approche systémique de l’école de Palo Alto et à la médiation, se perfectionne aux pratiques d’acteur (avec le Roy Hart Théâtre) et au théâtre forum (avec Augusto Boal). Il crée avec succès le premier « café-philo » en Avignon en 1995 où se retrouvent régulièrement, femmes et hommes de tous ages et de toutes conditions, dans une belle intensité de réflexion autour de questions d’existence comme l’amitié, le pardon, la solitude…Du « café » au « travail », le pas est vite franchi : il introduit le dialogue philosophique dans ses interventions de conseil et formation. Toujours passionné de philosophie appliquée, il élabore une approche originale du conseil, de la formation et de la médiation interculturelle : mêlant les dialogues philosophiques et les arts de la scène aux contraintes opérationnelles, aux problématiques des métiers et des organisations.Fort du succès grandissant de cette approche, il fonde l’iePP en 2005 avec Gunter Gorhan, afin de fédérer les intervenants, développer une recherche interdisciplinaire et offrir une meilleure garantie de service.
Ses sources d’inspiration sont Gilles Deleuze pour sa philosophie joyeuse et sa philosophie des possibles. Emmanuel Levinas pour son rapport à la responsabilité, sa philosophie de l’altérité et sa recherche des liens fondamentaux qui unissent les êtres humains.

 

Bientôt une nouvelle associée talentueuse nous rejoint

Bientôt une nouvelle associée talentueuse nous rejoint

Toute une histoire

 Bertrand Hagenmuller

Bertrand Hagenmuller

Bertrand Hagenmüller est sociologue, philopraticien et réalisateur de films documentaires. Au sortir de ses études de sociologie en 2006, il intègre l’association girondine de travail social Rénovation, dans laquelle il est salarié pendant 6 ans en tant que sociologue et responsable de projets. Il mène des diagnostics participatifs, élabore des actions collaboratives dans le champ de la protection de l’enfance et initie de nombreux projets de développement social. Il enseigne par ailleurs à l’Institut Régional de Travail Social ainsi qu’à l’Université de Bordeaux.
En 2011, lors d’une conférence sur l’impact de l’action collective dans le travail social, il fait la connaissance de Bernard Benattar. Rapidement une collaboration étroite s’intalle entre eux. Bertrand Hagenmüller intègre l’Institut Européen de Philosophie Pratique. Au côté de Bernard Benattar, il s’initie à la philosophie du travail pour animer des formations (café philo, ateliers d’éthiques, rando-philo) et apprend le théâtre forum au Théatre de l’Opprimé à Paris. Il devient ainsi consultant-formateur et intervient avec l’iePP dans le secteur privé auprès de PME comme de grandes entreprises, ainsi que dans le secteur public dans l’action sociale et médico-sociale
Parallèlement, Bertrand Hagenmuller obtient un Master de réalisation de film documentaire à l’Université Michel Montaigne. Il réalise alors des films, longs et courts métrages, qui constituent des outils philosophiques permettant de valoriser la parole des personnes interrogées (www.hagenmuller.eu). Il utilise ses films comme des supports de formation dans le champ de la philosophie pratique et de l’action sociale.
Parmi ses sources d’inspiration, citons Nietzsche pour sa force du désir, sa puissance du « oui », son invitation à la créativité et Raymond Depardon pour son approche esthétique du réel et sa manière de donner la parole aux « invisibles »

L'INSTITUT EUROPÉEN DE PHILOSOPHIE PRATIQUE

Fondé par Bernard Benattar en 2005, c’est un réseau d’une quinzaine d’intervenants expérimentés.
Nos points communs :  Tous passionnés de philosophie pratique, avec un haut niveau de qualification en sciences humaines  et une expérience éprouvée d’animation, de formation ou de médiation dans les organisations. Nous avons l’habitude de « penser ensemble », pour monter des projets et mener des recherches pluridisciplinaires.
Nos spécialités :Philosophie, Sociologie, Anthropologie, Psychologie, Psychosociologie, Littérature, Gestion. Une équipe à la mesure de vos projets : Nous pouvons intervenir seuls ou en équipe pluridisciplinaire.
Nous sommes résolument des « passeurs » d’un monde à l’autre, des « tiers » capables de  s’étonner et questionner ouvertement ce qui paraît évident à tous. Nos compétences s’exercent à propos de toute activité professionnelle, dans les secteurs publics et privés, les services et l’industrie, les petites et grandes entreprises. Nous intervenons d’un bout à l’autre de l’organisation, aussi bien auprès d’opérateurs que de cadres ou de dirigeants.

L‘atelier 29 est le siège social de l’institut européen de Philosophie Pratique. Nous y organisons des  formations en petits comités.

Découvrez en image notre réseau iePP