
Qui sommes nous ?
Fondé par Bernard Benattar en 2005, l'IEPP est un réseau d’une quinzaine d’intervenants expérimentés.

Bernard Benattar
Bernard Benattar est philosophe du travail et psychosociologue. Après des études de philosophie (DEA), une qualification en conseil et formation (DESS de psycho-sociologie) il exerce comme consultant en communication et responsable d’ingénierie pédagogique dans les secteurs de l’éducation (ARES), de l’entreprise de services (UNILOG-Ethnos) et du management Public (IDMP) .Avec la conviction de faire de son métier de consultant, un métier de « passeur » entre les mondes professionnels (métiers, fonctions, secteurs, etc), il crée son cabinet de conseil en ressources humaines en 1991, à l’Isle sur la Sorgue ; il élargit alors ses champs d’intervention, aux industries agro-alimentaires, aux PME et PMI.
Il se forme à l’approche systémique de l’école de Palo Alto et à la médiation, se perfectionne aux pratiques d’acteur (avec le Roy Hart Théâtre) et au théâtre forum (avec Augusto Boal). Il crée avec succès le premier « café-philo » en Avignon en 1995 où se retrouvent régulièrement, femmes et hommes de tous ages et de toutes conditions, dans une belle intensité de réflexion autour de questions d’existence comme l’amitié, le pardon, la solitude…Du « café » au « travail », le pas est vite franchi : il introduit le dialogue philosophique dans ses interventions de conseil et formation. Toujours passionné de philosophie appliquée, il élabore une approche originale du conseil, de la formation et de la médiation interculturelle : mêlant les dialogues philosophiques et les arts de la scène aux contraintes opérationnelles, aux problématiques des métiers et des organisations.Fort du succès grandissant de cette approche, il fonde l’iePP en 2005 avec Gunter Gorhan, afin de fédérer les intervenants, développer une recherche interdisciplinaire et offrir une meilleure garantie de service.
Ses sources d’inspiration sont Gilles Deleuze pour sa philosophie joyeuse et sa philosophie des possibles. Emmanuel Levinas pour son rapport à la responsabilité, sa philosophie de l’altérité et sa recherche des liens fondamentaux qui unissent les êtres humains.

Bertrand Hagenmuller
Bertrand Hagenmüller est sociologue, philopraticien et réalisateur de films documentaires. Au sortir de ses études de sociologie en 2006, il intègre l’association girondine de travail social Rénovation, dans laquelle il est salarié pendant 6 ans en tant que sociologue et responsable de projets. Il mène des diagnostics participatifs, élabore des actions collaboratives dans le champ de la protection de l’enfance et initie de nombreux projets de développement social. Il enseigne par ailleurs à l’Institut Régional de Travail Social ainsi qu’à l’Université de Bordeaux.
En 2011, lors d’une conférence sur l’impact de l’action collective dans le travail social, il fait la connaissance de Bernard Benattar. Rapidement une collaboration étroite s’intalle entre eux. Bertrand Hagenmüller intègre l’Institut Européen de Philosophie Pratique. Au côté de Bernard Benattar, il s’initie à la philosophie du travail pour animer des formations (café philo, ateliers d’éthiques, rando-philo) et apprend le théâtre forum au Théatre de l’Opprimé à Paris. Il devient ainsi consultant-formateur et intervient avec l’iePP dans le secteur privé auprès de PME comme de grandes entreprises, ainsi que dans le secteur public dans l’action sociale et médico-sociale.
Parallèlement, Bertrand Hagenmuller obtient un Master de réalisation de film documentaire à l’Université Michel Montaigne. Il réalise alors des films, longs et courts métrages, qui constituent des outils philosophiques permettant de valoriser la parole des personnes interrogées (www.hagenmuller.eu). Il utilise ses films comme des supports de formation dans le champ de la philosophie pratique et de l’action sociale.
Parmi ses sources d’inspiration, citons Nietzsche pour sa force du désir, sa puissance du « oui », son invitation à la créativité et Raymond Depardon pour son approche esthétique du réel et sa manière de donner la parole aux « invisibles »

Sophie Berlioz
Sophie Berlioz est philosophe et consultante en ressources humaines. Docteur en philosophie (EHESS) et titulaire d’un master 2 de management des organisations (Paris-Dauphine), elle bénéficie de 10 ans d’expérience au sein de grands cabinets de conseil en ressources humaines, qui lui ont permis d’acquérir une compétence forte au service de Directions d’entreprises, d’associations ou d’organisations syndicales.
Parallèlement, Sophie est chercheuse en philosophie et co-anime un séminaire d’ontologie sociale à l’EHESS. Ses objets de recherche portent principalement sur l’ontologie et les actions des groupes, sur l’entreprise et plus généralement sur le changement social.
Sophie a rejoint l’iePP en tant que philo-consultante en 2017. Aux côtés de Bernard Benattar et Bertrand Hagenmüller, elle est plus particulièrement amenée à concevoir des formations, à animer des ateliers philosophiques et à développer des méthodologies originales adaptées aux problématiques des organisations, en s’appuyant à la fois sur ses recherches philosophiques et sur son expérience professionnelle.
L'Institut Européen de Philosophie Pratique
Nos points communs : Tous passionnés de philosophie pratique, avec un haut niveau de qualification en sciences humaines et une expérience éprouvée d’animation, de formation ou de médiation dans les organisations. Nous avons l’habitude de « penser ensemble », pour monter des projets et mener des recherches pluridisciplinaires.
Nos spécialités :Philosophie, Sociologie, Anthropologie, Psychologie, Psychosociologie, Littérature, Gestion. Une équipe à la mesure de vos projets : Nous pouvons intervenir seuls ou en équipe pluridisciplinaire.
Nous sommes résolument des « passeurs » d’un monde à l’autre, des « tiers » capables de s’étonner et questionner ouvertement ce qui paraît évident à tous. Nos compétences s’exercent à propos de toute activité professionnelle, dans les secteurs publics et privés, les services et l’industrie, les petites et grandes entreprises. Nous intervenons d’un bout à l’autre de l’organisation, aussi bien auprès d’opérateurs que de cadres ou de dirigeants.
Nos intervenants

Gunter Gohran
Professeur de droit et «philo philosophe» comme il aime à se présenter. Fondateur des cafés philo avec Marc Sautet et de l’iePP avec Bernard Benattar.

Michel FORESTIER
Ingénieur agronome et docteur en philosophie. Il a dirigé l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail de Champagne-Ardenne pendant 10 ans et intervient dans les organisations sur les problématiques de Qualité de vie au travail et de médiation sociale.www.penserletravailautrement.fr

Jihad Darwich
Conteur Libanais réputé, écrivain, ses histoires dans la tradition des Mille et une nuits enchantent et nourrissent la réflexion.

Agnès Villechaise
Maître de conférence en sociologie à l’université de Bordeaux et chercheuse au centre Emile Durkheim. Elle est spécialiste du multiculturalisme et du dialogue inter-religieux.

Emmanuel Gradt
Consultant en développement de la communication relationnelle au sein des équipes de travail, médiateur, scénariste, comédien et metteur en scène en théâtre forum, il met la parole debout.

Henri Fanchini
Ergonome et philosophe, fondateur d’Artis Facta, consultant en facteurs humains dans le secteur des risques industriels majeurs. Ses préoccupations tournent autour de l’épuisement et des ruptures de sens au travail, ainsi que des questions de temporalité en milieu professionnel

Jean Delabroy
Professeur de littérature à l’Université de Paris VII, romancier, animateur de cafés philo.

Isabelle Groneman
Consultante en créativité relationnelle, spécialiste en management de la communication et de la relation, diplômée de gestion et administration des entreprises, formée au coaching systémique; elle a fondé les «cafés-coopé».

Dominique Saatdjian
Professeur en classes préparatoires HEC, auteur de «La Réalité à répétition», Lettrage Distribution, Paris, 2006, et «Inventer au regard du monde», parolesdesjours.free.fr, 2007

Haïm Isaacs
Chanteur, compositeur, membre fondateur du Roy Hart Théâtre, pédagogue hors pair, il est vraiment capable de faire chanter n’importe qui.

Malek Boukerch
Ultra-runner de l’extrême et marathonien, conteur de paraboles, passionné de pédagogie animatoire alternative. Cet expert-formacteur au verbe haut et à la voix d’une grande limpidité, spécialisé en Intelligences Relationnelles et en congruences managériales vous surprendra par la capacité à débloquer puis déclencher les agirs collectifs et individuels.

Jean-Luc Vrignon
Technicien en télécommunication, philopraticien et animateur d’un café philo en Loir-Atlantique.

Pascal Desclos
Psychosociologue, ingénieur de la participation, créateur de jeux philosophiques et fondateur de Valorémis.
Isabelle Groneman
Consultante en créativité relationnelle, spécialiste en management de la communication et de la relation, diplômée de gestion et administration des entreprises, formée au coaching systémique; elle a fondé les «cafés-coopé».
Pascal Thierry
Documentaliste, il est capable de dénicher des textes surprenants, riches et accessibles sur n’importe quel sujet.
Luc Audouin
Docteur en médecine, dirigeant de l’école de sophrologie, le CEAS, consultant spécialisé en gestion du stress, auteur de «Equilibre et Performance», éd. d’organisation.
Michel Guillot
Maître de conférence en Droit public, responsable du Master: «Droit et gestion des ressources humaines dans le service public» à l’Université de Lyon 2.
Pascal Hardy
Ingénieur ISTOM, spécialisé en développement durable, fondateur des cafés philo avec Marc Sautet.
Frédéric Le Marcis
Anthropologue, africaniste, maître de conférence à l’Université de Bordeaux, spécialiste du dialogue entre les cultures.
Angela Kent
Traductrice-Interprète Anglais / Français, elle accompagne les débats et séminaires bilingues.
Contact
Dites-nous en quelques mots quelle est votre philosophie du travail.