Rando Philo en Crête Occidentale

Une nouvelle aventure de ViaPhilo
en Crête occidentale
Randonnée philosophique  du 14 au 20 septembre 2024

Neon Khoríon, Crète (Grèce) c’est …

Dans la région de Aokoronas en Crête occidentale… le village est situé dans la nature à 25 km de la Canée et à 6 kms de la mer. Région connue pour ces belles randonnées dans les gorges.

ViaPhilo c’est…

la découverte des lieux et des idées en marchant, des débats animés, des rencontres philosophiques avec les habitants, des forums. Chaque jour une question fraîche nous accompagnera.

Haltes philosophiques et rencontres animées par Bernard Benattar, philosophe français, spécialiste de l’action collective et du travail, vous guidera dans cette aventure de la pensée en marche vers une philosophie joyeuse et créative.

Cette rando philo (6 jours/7 nuits) a pour objectif de s’inspirer de la nature et de lieux séculaires pour penser ensemble en marchant. Se laisser traverser par les atmosphères, entre les paysages, les rivières et la mer, redécouvrir le plaisir d’une pensée libre, sans jugement, en marche.

Carnet de voyage végétal :

“Entre les mots, regarder le chemin, cueillir une fleur ou une herbe , trace du jour que nous garderons en l’imprimant sur un rouleau de tissu en coton.” Atelier animé par Dominique Nogues – Artisan couleurs végétales. Textile et Beaux.arts (Techniques utilisées :  atakizome et ecoprint)

Modalités pratiques :

  • Prix de soutien 800 euros
  • Prix membres Viaphilo 750 euros
  • Lauréat.e.s bourse viaphilo 500 euros

Le prix comprend :

  • Transfert de  l’aéroport international de La Canée à Neon Khoríon  (29 kms) et le retour , transferts sur place
  • Logement Villa Remedio au Neo Chorio, region Aokoronas Crete 73003 Grèce( Belle villa avec piscine)
  • Activités (atelier artistique, visites culturelles et gastronomiques, soirée surprise)
  • Déjeuners Pique-nique, petits dejeuners et diners
  • Guide locale et animateur philo

Programme indicatif qui pourra être modifié en fonction des rencontres et des surprises du chemin.

Groupe d’une dizaine de personnes, nombre de places limitées, contactez-nous dès à présent !

Contact et inscription :  contact.viaphilo@gmail.com ou benattar@penser-ensemble.eu

Soigner et prendre soin

Soigner et prendre soin

« Soigner et prendre soin » pourrait apparaitre comme un pléonasme dans la mesure où soigner c’est déjà « s’occuper avec attention ». Pourtant cela renvoie à la distinction anglaise entre le « cure » et le « care », entre une approche « médicale » dont l’enjeu est de guérir le corps et une approche « humaniste » dont le but est de soigner l’âme. L’institut européen de Philosophie Pratique accompagne de nombreuses structures sociales, médico-sociales et sanitaires dans leur réflexion autour de l’éthique du soin et de l’accompagnement.

Détours philo

Sens et qualité de vie au travail

Comment faire pour que le travail tienne ses promesses, fasse sens avec ce à quoi on tient, qu’il donne envie de se lever le matin et de le raconter le soir, qu’il mobilise tout à la fois de la raison, du cœur et du corps pour se sentir vivant même dans la fatigue ou l’effort ? qu’il soit joueur et créateur de valeurs, productif et solidaire… On a besoin de penser dans les organisations, de prendre de la hauteur, d’actualiser ses valeurs, de dialoguer ! L’institut européen de Philosophie Pratique intervient auprès des équipes pour les aider à ressourcer le sens de leur travail.

Accompagnement PEPSE 1

Qu’est-ce que la médiation-philo ?

La médiation est un processus « à l’amiable » de résolution des conflits. Il s’agit d’accompagner la recherche en commun de solutions mutuellement acceptables. Sans arbitrage hiérarchique, ni judiciaire, la médiation vise la responsabilisation et la reconstruction des liens. Le médiateur- philosophe (formé à la médiation), rend possible le dialogue en égalité de parole, l’expression des différences et des oppositions. Il aide les parties à se décentrer du problème, à déconstruire les préjugés ou les malentendus. Il introduit aussi un questionnement, sur les valeurs d’intérêt général qui permet de retrouver des consensus possibles et de construire des compromis créatifs. Dans un contexte multi-culturel il s’agit de traduire et penser ensemble les codes et les usages à l’origine des malentendus.
La médiation-philo s’adresse à tous publics et en particulier aux équipes pluri-professionnelles et pluri-culturelles. Elle prend la forme d’entretiens individuels et en groupe de 2 à 15 personnes / durée variable, en plusieurs séances sur le long terme et/ou en session intensive résidentielle.