Contexte : La direction de l’action sociale du conseil général de la gironde entend soutenir et promouvoir le développement d’actions collectives sur le territoire girondin.
Notre action : Cet atelier mené depuis 3 ans comprend des temps d’échanges et d’expérimentation sur l’action collective et des accompagnements d’équipes sur « le terrain ». Croiser les regards, favoriser l’échange de pratiques, expérimenter de nouvelles manières d’agir, se former à l’animation de groupe… L’esprit de ces ateliers est de permettre une réflexion sur les valeurs et enjeux de l’action collective dans l’intervention sociale, de travailler sur les postures des acteurs, mais aussi de les accompagner dans la mise en place de leurs projets participatifs.
« L’atelier LARSAC me permet de réfléchir et prendre du recul sur l’action, sur le positionnement professionnel, les mécaniques de groupe et les enjeux pour les acteurs impliqués (partenaires, habitants, élus…). Ils me permettent d’échanger avec d’autres collègues sur leurs actions et favorise aussi les échanges de pratiques de manière concrètes tout en nourrissant nos savoirs théoriques (ex : empowerment). Ces ateliers sont des temps ressources, renforçant mon dynamisme et mon engagement dans mon métier »