Rando Philo – FOIRE AUX QUESTIONS

* QUEL EST LE NIVEAU DE MARCHE ?
C’est une marche lente, on s’arrête souvent pour parler, pour découvrir, pour rencontrer. Donc ce n’est pas pour les randonneurs effrénés, même si à la fin d’une journée, on est bien fatigués.
Entre 10 et 20 km par jour

*POURQUOI RANDO PHILO ?
Notre parti pris dans une randonnée philosophique c’est de dépayser la pensée et d’organiser la rencontre.
La rando philosophique, c’est une randonnée au cours de laquelle on pense avec et par l’autre dans un dialogue fécond en se posant ensemble des questions fraîches, c’est à dire des pensées qui nous détournent de nos ruminations et qui nous empêchent de tourner en rond.
Quelles questions ? Des questions existentielles (sur le sens de la vie, la justice, la liberté, la vérité, l’utilité au monde, la beauté).
Se poser des questions, c’est aussi les poser dans un contexte, y mettre du corps et du mouvement, de l’émotion, du désir au moment d’une rencontre, soit avec une culture, soit avec un paysage, soit avec une personne. Notre parti pris dans une randonnée philosophique c’est de dépayser la pensée et d’organiser la rencontre.
*J’ENTENDS SOUVENT DIRE : « LA PHILOSOPHIE, C’EST PAS POUR MOI ! »
C’est vrai que la philosophie académique (comme à l’école), celle des grands livres qui font notre patrimoine culturel est difficile d’accès pour le profane et souvent elle renvoie à une solitude désespérante. Elle semble tellement couper les cheveux en quatre qu’on finit par s’y perdre. La philosophie « en marche et en dialogue » s’adresse à tout un chacun, avec ou sans bagage universitaire, ayant à cœur de se questionner.
Il s’agit ici donc d’une philosophie vivante, pratique et accessible à toutes et tous, de se faire tous philosophes comme l’enfant sachant s’étonner et se nourrir de pourquoi avec joie.
* SI JE MARCHE, C’EST POUR TOUT OUBLIER ET NE PAS ME PRENDRE LA TETE
Oui, c’est vrai, c’est peut-être ça le commencement de la philosophie, se laisser embarquer par ce qu’on voit, ce qu’on sent, celui qui nous interpelle. C’est chemin faisant prendre une question puis la lâcher, y revenir un peu plus tard quand elle aura mûri d’elle-même, s’arrêter, souffler, jouer : nos randos philosophiques, si elles transmettent de l’exigence, n’en sont pas moins récréatives, joyeuses et ludiques.
*J’AI BESOIN D’UN APPORT CONSEQUENT THEORIQUE POUR DECLENCHER MA REFLEXION
C’est vrai, il faut parfois être nourri pour être sorti de ses propres évidences et partant d’un savoir conséquent développer sa propre pensée. Cependant, rassurez vous, vous en aurez parfois du savoir philosophique et des réponses, mais la particularité de la rando philo, c’est qu’on assume de commencer à penser, à s’étonner, à se questionner avant de savoir. Combien d’«apprentis philosophes » se sont réjouis de devenir de leur propre pensée créatrice quand elle est capable de retenir l’attention des autres, voire même de susciter . Combien nous ont dit « qu’est ce que ça faisait du bien de penser ».
*COMMENT SE PREPARER AVANT DE PARTICIPER A LA RANDO PHILO, LECTURE,…
Cela ne nécessite aucune préparation, ne vous attendez pas à un moment précis, structuré, anticipé ! Rien ne sera comme vous l’aviez imaginé, vous y gagnerez tout de l’inattendu, des rencontres exceptionnellement douces et touchantes, des personnalités attachantes.
*JE SUIS ALLERGIQUE AUX VOYAGES ORGANISES, ET JE N’AIME
PAS ETRE CONSIDERE COMME UN TOURISTE CONSOMMATEUR DE VISITES GUIDEES
Nous avons coutume de dire que nous ne sommes pas des touristes mais des voyageurs : en effet partir avec nous reste une découverte journalière, par les lieux que vous découvrirez d’une manière originale, par les rencontres qui laissent place à l’imprévu et à l’authenticité. Nos programmes, très construits, permettent de répondre aux désirs de chacun.